Les principes fondamentaux développés par le groupe spécialisé ERBINAT Enfant et nature s'appliquent à toutes les activités pédagogiques dans la nature avec des enfants jusqu'à l'âge de six ans et sont structurés autour des thèmes "Bien-être", " Lien avec la nature ", " Apprentissages sociaux ", " Jouer avec tous les sens ", " mouvement " et " prise de risque ". Ils doivent être entendus comme une aide à l'orientation et un critère de qualité. En s'appuyant sur le "Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance" et la publication correspondante sur l'éducation à l'environnement, ils définissent concrètement : quelles compétences sont attendues des pédagogues de la nature,quels sont les fondements pédagogiques d'un accompagnement qualitatif des enfants dans la nature, et ce que cela signifie pour l'action directe des enfants et des adultes dans la nature.
Une brochure de 12 pages sous le titre "Guide de l'enfant et de la nature jusqu'à 6 ans" explique les principes fondamentaux et aide les pédagogues de la nature à réfléchir à leur rôle et à leurs tâches. La brochure aide les parents, le personnel d'encadrement et les décideurs des institutions à évaluer la qualité d'une offre de pédagogie par la nature et à poser les bonnes questions aux prestataires. Les centres de formation peuvent quant à eux vérifier et affiner leurs contenus et objectifs à l'aide des principes fondamentaux d'ERBINAT.